Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chemin au bonheur
Un chemin au bonheur
Newsletter
Archives
14 janvier 2010

Qu'est-ce que l'interprétation ?

untitled

Suite au trop-plein d'émotion qui m'a envahit en cours de chant mardi, en l'absence d'Elodie, nous avons fait un petit débriefing par mail et elle a lancé un bon sujet. C'est tout elle ça, elle veut toujours (un peu comme moi d'ailleurs lol) (on n'est pas Lucette pour rien) se lancer dans des thèses sur tout... et sur tout !

Je cite : "Interpréter, c'est quoi ? C'est ressentir un sentiment réel au fond de soi à cause de la chanson et le faire voir à l'auditoire ... Ou c'est ressentir le sens et FAIRE SEMBLANT de ressentir quelque chose face à l'auditoire ?"

Et là je crois qu'est la vraie question sur le pourquoi on chante et ce que l'on veut faire passer en chantant. Vous l'avez peut-être déjà remarqué mais je suis très bon public niveau musical, une belle voix, une belle mélodie, de belles paroles et je suis transportée ailleurs. Lorsqu'il arrive à des chanteurs de pleurer pendant leur morceau, je me dis que ces gens-là vivent vraiment leur chanson et je trouve que ça rend la chanson encore plus émouvante. Et pour ma part, combien de fois j'ai pleuré en écoutant et/ou en chantant une chanson qui me touche.

L'avis de ma prof de chant sur ce sujet est que l'on doit interpréter une chanson, être dans le personnage mais qu'il ne faut surtout pas être le personnage. La différence est subtile, la voyez-vous ? La chanson peut nous toucher mais on n'a pas le droit de pleurer car on vit alors trop la chanson et le texte ou la chanson en général nous touchent trop.

Et sur ce point, je n'ai jamais été d'accord avec elle. Les plus belles chansons que j'ai faites ou celles que j'ai le plus aimer chanter, sont des chansons dont les paroles me touchent, dans lesquelles je me retrouve ou qui représente un moment ou une émotion dans ma vie. Et là, je peux faire de l'interprétation. Là, je peux vivre ma chanson. Des chansons dont la musique ou les paroles ne me parlent pas, je pourrais faire ce que je voudrai, je n'arriverai pas à l'interpréter, c'est comme ça. J'ai besoin de ressentir les mots et la musique. C'est pour ça que j'aime chanter. Pas pour faire quelque chose que je n'aime pas (je trouve d'ailleurs sur ce point que certains ex candidats d'émissions de télé-réalité ont dû vraiment s'ennuyer quand je vois les chansons qu'ils ont fait par la suite lol).

J'aime beaucoup la chanson française alors j'ai, de ce fait, peu souvent détesté une chanson que l'on faisait en cours de chant. Ca n'empêche que maintenant que j'ai eu cette révélation en cours, je ne veux pas me forcer à interpréter quelque chose qui ne me plaît pas. Parce que, pour en revenir à la question que posait Elo, pour moi, interpréter une chanson c'est ressentir quelque chose au fond de soi. Pas faire semblant que ça nous touche pour le montrer à l'auditoire.

Publicité
Commentaires
E
OK .<br /> <br /> Ca explique alors pourquoi les artistes sont si bons dans ce qu'ils font (enfin, certains) ...c'est parce qu'ils chantent ce qu'ils ont écrit, composé ou en tout cas contribué a créer...<br /> <br /> MAIS ....attention => antithese...<br /> <br /> Qu'en est il de ces chanteurs réputés etre d'excellents "interpretes" capables de faire reprises sur reprises ou d'interpréter en plateau des chansons en les rendant ENCORE PLUS BELLES que l'original ...? Eux, arrivent a interpreter des chansons qu'ils n ont pas crées ...et parfois meme avec lesquelles ils n ont pas de vecu commun ..<br /> Exemple en or : l 'interpretation fameuse de Lolita ( alysée) par Julien doré !! un truc de fou<br /> <br /> Pensez vous qu il ai pu etre touché par la version originale ?<br /> Je pense pas ...<br /> Je pense qu'en fait, il y a des notions de l'interpretation super subtiles et qu'on abordera pas encore a Pop ...<br /> interpreter, ca peut aussi vouloir dire " mettre a sa sauce" ... faire de la techno avec de la pop initiale et de la pop avec du rap (ayo technology exemple type ... chanson de fifty cents a la base)<br /> Et pour ca ... pour mettre sa tuch ...il faut etre super musicien ... savoir faire des versions entieres de chansons a l'octave ou en double ..tout simplement parce qu avec notre voix, ce sera plus joli ...et qu'on a envie de differer par rapport a l original ....<br /> Ras le bol de se forcer comme des cons a chanter dans une tona meme si c est moche ... juste histoire de dire qu on la chantée a la bonne hauteur ...<br /> Y a mille interpretation de Paparazzi par lady gaga elle meme en beaucoup plus grave, plus lent ... et je pense pas qu'elle trouve ca moins bien ...<br /> <br /> En fait, en ce moment, je suis dans ue phase ou je me dis qu on aura beau faire tout ce qu on veut a POP ... on manquera toujours cruellement de "musicalité" ... <br /> Je suis toujours étonnée quand je visionne les videos youtube des candidats nouvelle star du forum ...<br /> les mecs, y z ont jamais pris UNE heure de cours, et il te joue de la guitare et du piano a l'oreille et il te prenne n'importe quoi a l'octave, ils te font des impros sur des trucs ...y a du flow, y a du style ... ca me tue ...<br /> <br /> Pour moi c'est ca l interpretation ... c'est inscrire ton empreinte , ton style dans la chanson ... laisser transparaitre TON propre sens et ton emotion, mais aussi et surtout du style bordel...<br /> Pour moi y a 90% d'effets de style dans tout ce qu on entend a la radio et ca contribue troppppp a donner l'emotion ...sur les debuts et fins de notes ...et nous, on nous demande de faire de l'emotion ... comme on ferait un ragout ... en insistant sur telle ou telle partie d un texte ...<br /> <br /> pour moi ca c'est mettre les nuances ...pas interpreter ...<br /> <br /> Menfin ... moi je dis ca...mais je dis rien.<br /> Mardi, je ferais betement ce qu on me demande...<br /> <br /> dés fois je me dis, que je devrais reprendre le piano et passer a l'ecriture....
M
Voilà pourquoi je ne peux pas interpréter "Le blues du businessman", elle ne me touche pas particulièrement... On ne peut pas être sensible tous aux mêmes chansons.
L
ouais, ben moi je dis bravo à tous ceux qui arrivent à tenir une chanson sans pleurer...je veux dire, une qui "prend aux tripes"! j'en suis incapable, même des fois rien que d'écouter j'ai les larmes aux yeux...
Publicité
Un chemin au bonheur
  • Bienvenue à vous dans mon univers. Venez partager avec moi mes coups de coeur, mes coups de gueule, mes joies, mes blagues (pas forcément toujours drôles d'ailleurs)... Mon chemin vers le bonheur. Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité