Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chemin au bonheur
Un chemin au bonheur
Newsletter
Archives
1 novembre 2009

Nouvelle Star 2010

NS2010

Tout était parti d'un "Cap ou pas cap" avec mon amie Elodie. Cap ou pas cap de faire le casting de la Nouvelle Star en 2010. Et vu que je suis un peu folle sur les bords, j'ai dit cap tout de suite. Après une inscription sur m6.fr quelques jours plus tôt (10 jours pour se préparer à un casting, c'est d'ailleurs bien trop court), le rendez-vous était pris à Lyon le samedi 31 octobre à 8h.

Dès notre arrivée, une longue (très longue) file d'attente devant l'entrée de l'hôtel Hilton. Si longue d'ailleurs que paparazza Lulu et moi ne pouvons pas la prendre en photo en une seule fois lol.

File_d_attente

Nous nous joingons au reste des chanteurs en herbe, "accueillies" par une hôtesse qui nous remet le contrat de cession des droits d'image à titre gratuit (pas de doute on est déjà dans l'ambiance Nouvelle Star) :

Contrat_droits_d_images

Consciente et réaliste que mon niveau en chant ne vaut pas de passer devant le jury (sans Sinclair, ça ne valait même pas le coup de toute façon) (je ne m'attendais pourtant pas à ce qui m'a été dit après mon passage...), les 2 seules raisons qui font que je voulais participer à ce casting étaient de voir l'envers du décor et de me dire que j'ai eu le courage de le faire (pour le côté "je mets un peu de piment dans ma vie" on repassera lol).

Nous voilà donc parties pour 6h de file d'attente dehors dans le froid... Les caméras arrivent rapidement sur les lieux histoire de trouver quelques têtes à filmer. Il y a ceux qui se planquent dès que la caméra approche (y'a une réputation à tenir quand même) et ceux qui font tout pour se montrer. Et alors que l'ambiance est triste à mourir (c'est al veille de la Toussaint, faut peut-être y voir là un signer du destin), ce sont ceux-là qui se font filmer par l'équipe, accompagné de Florian, ancien de la Nouvelle Star, reconverti en pseudo-animateur pendant les castings.

Cette longue file d'attente est l'occasion de discuter avec d'anciens candidats (notamment un qui, éliminé juste avant Baltard l'an dernier, n'a même pas passé le pré-casting cette année... Sans commentaire...) et de voir aussi l'envers du décor :

  • On nous fait nous coller les uns aux autres dans la file d'attente juste avant que la caméra ne filme pour faire croire lors de la diffusion qu'il y a pleins de gens qui viennent au casting (j'ai d'ailleurs été étonnée de voir si peu de monde au pré-casting du matin)

  • On nous fait attendre pendant plus de 15 minutes sur l'esplananade de l'hôtel pour tourner une séquence avec Florian en hôte d'accueil. Séquence qui sera refaite ensuite sous un autre angle

  • Je me suis toujours demandé comment les journalistes faisaient pour filmer dans la file d'attente ceux qui comme par hasard, allaient réussir le pré-casting et/casting. J'ai eu ma réponse et j'ai été pour le moins étonnée. Lorsqu'une personne a été sélectionné par le pré-jury, le caméraman et le journaliste la font revenir dans la file d'attente pour la filmer, la faire parler et/ou la faire chanter. "Tu dis ça, ça et ça", "là je vais te filmer mais tu ne me regardes pas"... C'est hallucinant de voir à quel point tout n'est pas réel...

La file d'attente se réduit lentement, très lentement. Le temps devient interminable. Et alor que l'on est à quelques mètres de la porte, vient le temps où le pré-jury fait sa pause de midi. Nous aussi on la fait mais dans le froid et debout. A 14h et quelques, vient enfin le moment de rentrer dans la salle. Passage devant des hôtes(-ses) qui récupèrent contrat signé, photo d'identité, copie de carte d'identité et qui vous collent votre numéro, suffisamment haut pour qu'il soit visible à la caméra. Encore un peu de 2 heures à attendre sur des chaises avec d'autres candidats... Heureusement que nous avons discuté car l'ambiance était d'un triste ! Les candidats se succèdent et en 2 heures, seuls 3 auront eu leur sésame pour passer le lendemain devant le vrai jury. Le bilan n'est pas extraordinaire je vous l'accorde (quelques 20 candidats seulement  ont été choisis depuis le matin).

Vient mon tour de passer. Stressée, pétrifiée par la caméra et ces gens qui ont les yeux rivés sur moi. Je commence à chanter. 4 phrases et c'est tout. Je suis interrompue par un mec du jury. Je ne dirai pas ici ce qui m'a été dit pour des raisons qui me sont personnelles. Je ne m'attendais pas à un quelconque résultat positif mais j'étais loin de m'imaginer ce qu'on allait me dire, et surtout je n'y étais pas préparé. Je l'avais dit il y a plusieurs année de cela, le jury est cash (on a bien compris qu'il cherche des gens capables de faire le show) mais je reste convaincue que leurs remarques peuvent briser des candidats. Je suis ressortie dans un état étrange. Je n'avais dormi que 2h30 la veille, j'étais épuisée, ce qui explique peut-être aussi le fait que j'ai si mal accepté ce qui m'a été dit par ces casteurs. J'espère juste aujourd'hui que ma prestation, apparemment tellement catastrophique, ne me vaudra quelques secondes dans un futur prime...

En conclusion de cette journée, je suis fière d'avoir fait ce casting mais je sais qu'il va me falloir du temps pour le digérer. La Nouvelle Star n'est pas ma vie, j'ai bien d'autres choses dans ma vie et dans ma tête pour y accorder trop d'importance. J'ai juste besoin d'oublier cette journée et repartir dans la musique, comme j'aime le faire depuis toutes ces années...

J'ai toujours aimé la Star Academy, la Nouvelle Star et ces émissions représentaient à mes yeux, la pièce ultime à ma passion pour la chansons. Après l'avoir vécu, je me rends compte que pour moi, ce n'est pas ça la musique. J'ai besoin de la vivre autrement, tranquillement, loin des caméras et des projecteurs braqués sur moi. J'ai désormais une autre vision de l'émission. Je la regarderai quand elle passera à la télé, histoire de voir lesquels ont été pris à Lyon mais je crois que ça s'arrêtera là...

Besoin d'oublier et de repartir...

panneau_lyon

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> Même si tu n'arrives qu'à 16h, je pense que ça ne posera pas de souci vu la file d'attente qu'il risque d'y avoir. La seule chose est que tu risques de ne pas passer de bonne heure.<br /> Je serai ravie que tu me tiennes au courant de ton casting, savoir comme il se sera passé.
K
Bonjour,<br /> Excuse mon français plen de fautes :-)(français n'est pas ma lange maternelle).<br /> Je me suis enscrite pour le casting en Belgique à Brussel. Je doit etre là à 14h (je pense tout le monde...). Mon problème c'est que je ne peut pas etre la l' heure (réunion importante)..je pense plutot à 16h...es possible qu'avec la grande fille je soit commème (encore) à temps pour faire l'audition??? Merci pour votre réponse :-)!<br /> K.
C
L'essentiel est d'aller au bout de ses envies et de savoir en être fier. Et puis mieux vaut avoir des remords que des regrets d'abord !<br /> <br /> Cable a eu le même chatiment, à 2 ou 3 reprises...
E
Je suis tellement avec toi quand je lis ces lignes ...<br /> ca me fait revivre ces moments de l'audition qu'a l'heure actuelle, j'ai presque envie d'oublier ...<br /> <br /> Je sens que tout ca fait son chemoin dans ma tete ...je change d'état d'esprit chaque minute ...<br /> J'espere vite oublier...vite tourner la page.<br /> <br /> L'ecriture fait du bien ...<br /> J'ai ouvert un post sur le forum Ns ...<br /> je suis curieuse de voir si d autres viendront l'alimenter ...<br /> <br /> http://forum.m6.fr/musique/nouvelle-star/casting-nouvelle-star-2010-c-est-fait-et-vous-comment-c-etait-id1224828-page1.html
Publicité
Un chemin au bonheur
  • Bienvenue à vous dans mon univers. Venez partager avec moi mes coups de coeur, mes coups de gueule, mes joies, mes blagues (pas forcément toujours drôles d'ailleurs)... Mon chemin vers le bonheur. Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité