Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un chemin au bonheur
Un chemin au bonheur
Newsletter
Archives
6 août 2010

10 erreurs à éviter sur un CV

En allant lire mes mails, je suis tombée sur un article "10 erreurs à éviter sur un CV". Je me dis que parfois, certains devraient lire ces conseils avant d'envoyer leurs candidatures pour des offres qu'ils trouvent sur le site internet de Pôle emploi... Tour d'horizon.

1. Envoyer le même CV à tout le monde : je reçois un CV avec un intitulé "aide à domicile". Bizarre. Je ne m'occupe pas des offres dans l'aide à la personne. Je regarde le numéro d'offre. Ah oui, c'est une offre dans la vente...

2. Faire un CV anonyme… sans prévenir. Si l’idée peut sembler saugrenue, certains n’hésitent pas à masquer leur nom ou leur adresse pour ne pas être discriminé. Sauf que sans nom et sans adresse, il n’est pas aisé pour les employeurs de les contacter => J'ai reçu un CV d'une personne qui ne mettait ni son nom, ni son numéro de téléphone. Juste son adresse et son âge. Je suppose que cette même personne ne doit pas être souvent appelée par des employeurs.

3. Mettre une photo inappropriée => C'est ce qui nous fait marrer le plus avec nos collègues. Parfois, on se demande ce que les gens ont dans la tête en mettant une photo d'eux avec lunettes de soleil sur la plage. Un jour, j'ai fait la remarque à un demandeur d'emploi qui m'a répondu "Pourquoi l'enlever ? Elle n'est pas bien ma photo ?". Euh non pas trop. "Croyez-vous qu'en lunettes de soleil à la plage fasse très professionnel ?". "Je n'y avais pas pensé". C'est bien là le problème !

4. Jouer aux devinettes avec les recruteurs. A fortiori si vous postulez par le biais d’un cabinet de recrutement, tout le monde ne sait pas ce que « supply chain », « SEO » ou « business intelligence in chief » signifie. => Parfois, je ne comprends rien à des CV. Et parfois aussi, je reçois des gens en inscription. Ils me parlent avec des mots qui sont littéralement du chinois pour moi (trop de termes techniques tuent les termes techniques)

5. Se tromper de fichier

6. Ne pas actualiser vos diplômes. Avec le nombre de réformes sur les études universitaires, il vaut mieux traduire notamment pour les plus jeunes recruteurs qui risquent de n’y rien comprendre. Bac B, Bac G, DESS, BTS Action commerciale, ESC Marseille Provence n’existent plus. Il convient d’indiquer : « Bac ES anciennement Bac B », ou « BTS Management des Unités commerciales, équivalent BTS Action commerciale », ou encore « Diplômé d’EuroMed Marseille, ex-ESC Marseille Provence »

7. Indiquer des disponibilités restreintes ou des exigences farfelues => Une vendeuse qui me dit qu'elle ne veut pas travailler le samedi... J'adore :-)

8. Mentionner (trop de) loisirs. La case « loisirs » est vraiment un casse-tête pour les candidats => Je crois qu'entre mes collègues et moi, nous avons (presque) tout vu... du meilleur comme du pire !

9. Zapper la lettre de motivation

10. Indiquer toutes vos coordonnées de réseaux sociaux. Montrer que vous avez créé un groupe professionnel peut être un plus, en revanche si vous indiquez vos liens Twitter, FlickR ou Facebook, assurez-vous d’avoir supprimé vos photos personnelles et vos tweets philosophiques sur l’avenir du football français => Afin que les demandeurs d'emploi puissent nous contacter rapidement, nous leur donnons nos adresses mail persos (celles de Pôle emploi, soyons bien d'accord). La nouvelle mode depuis plusieurs mois : ces mêmes demandeurs d'emploi nous envoient des invitations pour être amis avec eux sur Facebook ! Jamais ô grand jamais, je ne serai amie sur FB avec un demandeur d'emploi que je suis...

Publicité
Commentaires
D
Ahah! Merci pour cet article, c'était drôle :)
M
Eh oui Elo... Je ne crois pas que ce soit une question de solitude mais plutôt soit celui qui aura le plus de contacts, soit celui qui aura son conseiller PE dans ses amis lol
E
c'est pas vrai ! les gens vous envoient des demandes d ami, a vous, conseillers pole emploi ?<br /> Punaise ... la solitude fait vraiment des ravages LOL ...a moins que ce ne soit cette course sans fin a celui qui aura le plus de contacts facebook ...<br /> j aurais jamais cru lOL
M
C'est tellement vrai ! Je me souviens d'un CV que j'avais reçu et sur lequel la photo représentait une fille en soirée avec ... un boa ROSE !!!!<br /> Sinon, dernière erreur à éviter : les fautes d'orthographe !!!!
Publicité
Un chemin au bonheur
  • Bienvenue à vous dans mon univers. Venez partager avec moi mes coups de coeur, mes coups de gueule, mes joies, mes blagues (pas forcément toujours drôles d'ailleurs)... Mon chemin vers le bonheur. Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité